Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avez-vous vraiment besoin d’un garant ?

Aujourd’hui, beaucoup d’informations concernant l’utilité ou non des garants sont erronées, nous vous proposons donc de vous faire un petit focus sur leur utilité voire nécessité.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Premièrement, il est possible d’avoir un ou des garants peu importe votre statut, que vous soyez étudiant ou salarié. L’idée préconçue selon laquelle les garants ne sont pas acceptés pour les salariés est donc fausse. Néanmoins, les agences sont en droit de refuser des garants si elles ne jugent pas cela nécessaire ou qu’elles ne souhaitent pas qu’il y en ait.

Ces garants ont pour but de rassurer les bailleurs en cas de loyers impayés. En effet, le rôle du ou des garants est de pouvoir verser le loyer demandé si le locataire ne peut le faire lui-même.

En revanche, ceux-ci ne vous permettent pas d’augmenter votre capacité de loyer si vous êtes salarié puisque ce sont uniquement vos revenus qui seront pris en compte. Cela permet néanmoins d’ajouter du poids à votre dossier, (par exemple si vous êtes encore en période d’essai). Cela peut faire la différence au moment de la décision finale du propriétaire !

Et pour les étudiants ?

Pour les étudiants, il est indispensable d’en avoir. Même si vous êtes en alternance et que vous percevez un salaire, celui-ci est en général inférieur à celui d’un salarié classique. Or la règle est la même pour tous les locataires : les propriétaires exigent un montant de revenus représentant 3 fois le montant du loyer.

Ce sont donc les revenus du ou des garants qui seront pris en compte par les bailleurs. Voilà pourquoi ceux-ci sont essentiels pour les recherches de logement d’un étudiant.

Il n’est pas non plus nécessaire que vos garants soient de votre famille contrairement à ce qu’il peut se dire, peu importe qui ils sont du moment qu’ils résident et travaillent en France.

A quoi sert la Garantie Visale ?

S’il ne vous est pas possible d’avoir un ou des garants physiques, l’Etat se propose de se porter garant pour vous via la Garantie Visale disponible sur le site d’Action Logement. Il vous suffit de faire la demande en ligne avant de recevoir cette garantie sous 15 jours.

L’Etat se porte alors garant pour vous d’une certaine somme qui dépendra de votre statut professionnel, de vos revenus et de votre secteur de recherche. 

En fonction des bailleurs, certains privilégient la Garantie Visale aux garants physiques ou inversement, nous vous conseillons donc vivement d’avoir les deux afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Touvez votre logement

Vous avez aimé cet article ?